Cette crise sanitaire amène de plus de plus de personne à travailler à la maison. Travailler chez soi suppose de concilier harmonieusement les espaces de vie privée et de travail. Certains auront besoin d’une coupure physique franche entre les deux espaces autonomes, alors que d’autres auront uniquement besoin d’un marquage virtuel (cloison mobile, meuble sur roulettes), sans oublier ceux qui circuleront sans problème entre l’univers personnel et l’univers professionnel.

Faites bien attention que l’espace professionnel ne doit jamais envahir la sphère privée. La transition entre travail et vie privée doit être matérialisée même par un simple geste : fermer une porte, faire coulisser une paroi, replier l’abattant d’un meuble.

Le but est de créer un espace fonctionnel en choisissant du matériel adéquat, bureau, rangements, siège confortable et bon éclairage.

L’espace de travail a une grande importance dans la réussite d’une entreprise. La règle d’or : bien délimiter l’espace dévolu à votre travail au sein de la maison.

1- Surface nécessaire à un bureau

Dans les opérations de construction, la norme Afnor recommande une surface de 10 m2 pour un poste de travail clos, occupé par une personne. Mais selon l’activité, on peut aussi bien implanter un bureau dans un espace plus petit sans perdre en confort ni en fonctionnalité.

Pour une activité administrative, un bureau unique et peu de rangements sont nécessaires : une surface de 5 m2 suffit.
Si vous avez besoin de nombreux rangements et d’une petite desserte près de son poste de travail pour garder à proximité les dossiers en cours. Une surface de 8 m2 s’avère alors satisfaisante.
Enfin, pour ceux dont l’activité nécessite deux plateaux de bureaux (pour étaler des plans de grands formats par exemple), il ne faudra pas moins de 10 m2.

2- Bien choisir l’emplacement de son bureau chez soi
  • Visualiser l’espace.Dans la maison, repérer les endroits qui disposent de la place nécessaire mais aussi de calme, de lumière naturelle et de branchements électriques suffisants.
  • Faire une liste. Selon l’activité, il est nécessaire faire une liste des meubles nécessaire pour visualiser la disposition de son bureau. Vous aurez plus ou moins besoin de nombreux rangements.
  • Investir dans le mobilier. Investissez dans des meubles fonctionnels et ergonomique pour vous créer un coin bureau confortable.
  • Penser ergonomie. Trouver la configuration qui convient (hauteur du plateau et du siège, position de l’écran…) et qui permettra de rester toute une journée à son poste, sans autre fatigue que celle due à une bonne journée de travail… Les bureaux vendus dans le commerce mesurent 75 cm de haut. Vous devez régler votre fauteuil afin que vos coudes et vos genoux forment un angle de 90° (pieds à plat au sol et avant-bras à l’horizontal sur le bureau).
    Le haut de l’écran doit être situé au niveau de vos yeux, à la distance d’un bras tendu.  Ainsi vous baissez juste le regard pour voir le bas de l’écran.

3- Choisir une assise confortable

Puisque vous allez passer une bonne partie de la journée – voire de la nuit pour les couche-tard – à votre bureau, mieux vaut y être bien assis. Pour un maximum de confort, dites adieu aux petits tabourets et autres chaises pliantes, réservés à des usages plus ponctuels et préférez des assises (chaise et fauteuils confondus) bien plus enveloppantes. Un fauteuil de gamer, un fauteuil en cuir, une bergère campagne chic, un fauteuil crapaud rétro… Vous avez l’embarras du choix ! En bonus, ajoutez un petit coussin dans votre dos histoire de bien vous caler.

4- Adopter un éclairage propice au travail

Une source de lumière adaptée n’est pas à négliger. Entre lampe à poser sur le bureau, applique dirigeable, suspension tombant du plafond, lampadaire au-dessus de l’espace de travail… il y en a pour tous les goûts. Choisissez une ampoule pas trop puissante qui risquerait de vous éblouir et n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses pour un espace de home working où il fait bon travailler.

5- Garder un espace de travail rangé

À la maison, pas d’open space bruyant, de pauses café avec les collègues, de « réunionites aiguës » et autres sources de perte de temps. Si vous êtes bien installé, vous travaillerez plus efficacement qu’au bureau. Pour être encore plus efficace au quotidien, prenez du temps pour ranger votre espace de travail.

C’est à vous de jouer !