Le style « chalet de montagne » est à la mode et pas seulement à la montagne. Il s’inspire en partie des décorations et matières de l’ambiance scandinave que l’on peut retrouver dans tous types d’habitations. Pour créer cette atmosphère si particulière des chalets de montagne traditionnels, avec toute la convivialité qui les caractérise, revisitez les stéréotypes du chalet…

Les couleurs et tonalités

Le couleur typique du chalet de montagne est, bien entendu, le rouge. Pour les couleurs de base des pièces, les couleurs à favoriser sont les couleurs naturelles comme le beige, le blanc, les camaïeux de marron, le taupe clair ou foncé… Histoire de jouer la carte montagnard au maximum, mettez le tartan au cœur de la décoration. Ce motif apportera un coté rétro et « so british ».

Les matériaux

Lorsqu’il s’agit de chalet, la matière principale est bien évidemment le bois. Privilégiez les autres matières naturelles brutes telles que la pierre, l’ardoise ou le métal.

Côté mobilier, les meuble en bois clair, patinés ou bien vieillis seront mis à l’honneur. Pour apporter un côté chaleureux, un canapé en cuir, un tapis en fausse fourrure et une cheminée ou un poêle seront les éléments à ne pas oublier.

Côté textiles, les matières douces et naturelles seront à privilégier comme la laine, la flanelle, le cachemires et les fausses fourrures.

Pour finaliser votre décoration chalet de montagne, pensez installer un éclairage doux et tamisé, accompagné par quelques bougies.