Dans les pays scandinaves, l’hiver est rude et sombre. De ce fait, la maison est véritablement devenue le cocon où les habitants passent la majeure partie de leur temps, vivent et se ressourcent.
L’intérieur nordique, c’est donc le lieu cosy par excellence, un intérieur chaleureux, lumineux et très fonctionnel. Les espaces ouverts y sont favorisés, les pièces à vivre communiquent facilement.
Le blanc reste la couleur phare de l’esprit scandinave, c’est lui qui apporte la luminosité. Vous pouvez choisir un blanc cassé pour es murs et un blanc pur pour les meubles. Les teintes douces comme les tons pastel ou les tons naturels. Néanmoins, vous pouvez ajouter des touches de couleurs vives par pointes vitaminée comme sur un cousin ou des objets de décoration.
Fonctionnels, simples et épurés, les meubles scandinaves en bois se reconnaissent à des lignes minimalistes et à leurs assises aux formes arrondies. Les meubles anciens, chinés peuvent être peint en blanc, ou poncés pour laisser le bois brut.
Pour résumé, le style scandinave privilégie le bois, qu’il soit clair, brut, vernis, huilé ou peint en blanc.
Vous pouvez ajouter des touches de douceur et de chaleur avec des coussins et des tapis.
Dernier point à aborder, c’est la lumière.
C’est un élément primordial dans ce type d’ambiance puisque le soleil se couche tôt dans les pays du Nord et n’apparait pleinement qu’une partie de l’année. Je vous conseille de multiplier les sources lumineuses avec des suspensions, des lampes sur pied ou des appliques mais toujours sans éblouir.