Le choix s’affinera en fonction de la composition de votre famille ou de votre présence. Qui n’a jamais aimé prendre un bon bain chaud en hiver.
Il faut également prendre en compte la taille de la salle bain.
Si elle est petite, peut-être qu’il est préférable d’installer une douche et une double vasque. La question ne se pose pas pour les très petites salles de bain. Évidemment, l’idéal est d’avoir une baignoire que l’on peut utiliser en douche, on privilégiera donc une paroi de douche transparente pour agrandir l’espace.
Les avantages d’une douche dans la salle de bain
Privilégier une douche dans une salle de bain permet tout d’abord un gain de place, la salle de bain est fonctionnelle et pratique. Notamment lorsqu’on habite dans une grande ville et que la taille moyenne d’une salle de bain ne dépasse pas 4 à 5 mètres carrés.
Il existe différents types de douche, douche à l’italienne, cabine de douche, douche hydrojets et ses dimensions s’adaptent à tous les projets.
Les inconvénients d’une douche dans la salle de bain
Quand on est parent de jeunes enfants, il est quand même très pratique d’avoir une baignoire. Les enfants aiment se détendre dans le bain et jouer avec la mousse et leurs jouets. Même sans être parents, on rêve tous d’un bain relaxant après une journée difficile. Le fait d’avoir une baignoire reste un petit plaisir pour les jours où l’on souhaite prendre un bon bain moussant, surtout en hiver !
Les avantages d’une baignoire dans la salle de bain
La baignoire a ses fervents adeptes qui apprécient l’effet délassant procuré par un bain. Il est plus facile de donner un bain à des petits enfants que d’utiliser une douche.
Suivant l’agencement, le style souhaité et la surface de la salle de bain, on peut choisir un modèle basique rectangulaire, une baignoire ovale, ronde, sur pieds ou bien une baignoire d’angle. Si vous avez une grande salle de bain ou une grande suite parentale, vous aurez la possibilité de la placer en îlot au centre pour la mettre en vedette.
Les inconvénients d’une baignoire dans la salle de bain
L’inconvénient majeur d’une baignoire dans la salle de bain est évidemment la perte de place, surtout dans une petite salle de bain . Et d’un point de vue écologique, il est préférable de ne pas prendre un bain tous les jours.
Alors vous êtes plutôt douche ou baignoire ?