Pas besoin de casser le carrelage pour avoir une toute nouvelle crédence dans votre cuisine. Il existe plusieurs solutions pour relooker cette pièce de la maison sans avoir à faire de gros travaux. Vous n’avez pas besoin de prendre votre marteau et de tout casser pour relooker votre crédence de cuisine. Aujourd’hui, il existe une multitude d’astuces pour relooker sa crédence tout en conservant le carrelage en place. Comment faire ? Voici mes conseils !

A quoi sert une crédence dans la cuisine ?

La crédence fait partie de ces éléments que l’on trouve dans l’ensemble des cuisines. C’est vraiment la touche finale en terme de décoration. Et une jolie crédence, choisie en fonction de la tendance, peut faire toute la différence. Elle se situe entre le plan de travail et les meubles hauts d’une cuisine. Elle permet de protéger le mur de projections alimentaires, qu’on peut rencontrer lors de la cuisson des aliments ou la préparation des repas.

Selon le type de crédence choisi, il sera impossible de l’installer derrière une plaque de cuisson, à cause de la chaleur dégagée par celle-ci.

Avec les cuisines qui s’ouvrent de plus en plus sur la pièce de vie, la crédence est devenue incontournable dans nos cuisines.

  • Peindre sa crédence de cuisine

C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour donner un coup de jeune à sa cuisine. Toutes les enseignes de bricolage proposent une ou plusieurs gammes de peintures conçues pour recouvrir le carrelage. Elles se déclinent dans de très nombreux coloris. Vérifier bien lors de l’achat que ces peintures résistent à la chaleur des plaques et à l’humidité au niveau de l’évier.

Si vous souhaitez peindre votre crédence, commencez par bien la nettoyer. Il faut en effet la débarrasser de toutes les impuretés, graisses et autres traces de poussière. Si une couche de peinture est déjà présente, poncez-la. La peinture se pose très simplement, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau à peinture. Veillez à bien respecter les temps de séchage.

Une fois posée et sèche, la crédence relookée se nettoie aussi bien qu’un carrelage classique.

Les plaques décoratives représentent également une solution simple pour relooker sa crédence. Ces plaques sont disponibles dans des matières naturelles ou sous forme de plaques plastifiées. Elles offrent ainsi une très grande diversité de motifs et de couleurs. Vous pouvez même poser des plaques à effet et obtenir l’aspect de la pierre, du bois, de l’ardoise, du métal, etc. L’inox, par exemple, s’inspire des cuisines professionnelles et convient parfaitement à une cuisine moderne. Le bois ou la pierre, plus rustiques, seront plus adaptés à des cuisines style maison de campagne.

Très tendance, la crédence en cuivre se présente sous forme de plaque. Elle se patine alors et s’oxyde avec le temps, ce qui lui confère un certain charme avec les années. Naturellement résistant à la corrosion, le cuivre ne craint ni l’eau ni les produits chimiques. Si vous voulez avoir une crédence unique et original, elle est faite pour vous !

Les plaques décoratives sont très abordables. Elles existent dans différents formats pour la cuisine comme pour la salle de bains. Pour poser les plaques décoratives, vous devez nettoyer votre crédence puis poser la plaque. Selon les modèles, vous utiliserez de l’adhésif ou de la colle.

  • Les stickers

Plus éphémères que la peinture et les plaques décoratives, les stickers permettent d’orner un carrelage de crédence uni. Ils s’utilisent sur un carrelage classique ou un carrelage repeint. Pour que la durée de vie des stickers soit optimisée, achetez des modèles conçus pour les pièces d’eau et respectez les consignes de pose. En effet, les stickers se posent sur une crédence nettoyée et parfaitement sèche.

Vous pouvez aussi jouer la carte des crédences imprimées, très tendances. De nombreuses enseignes proposent ce type de stickers de crédence à des prix très abordables.

C’est une astuce très pratique pour ceux qui sont locataires. Vous pouvez ainsi relooker votre cuisine et votre crédence facilement, sans engendrer de travaux ni risquer de perdre votre caution. Moins résistants que des crédences en carrelage, elles permettent toutefois d’ajouter votre petite touche déco qui vous ressemble.

  • Enduit et béton ciré 

Une crédence peut également être recouverte à l’aide d’un enduit. Posé sur un carrelage propre, l’enduit sait s’adapter aux pièces d’eau et leur donner un touche de modernité. Vous pouvez le travailler selon vos envies. Grâce à lui, vos murs seront lisses ou brossés.

Dans le même esprit, vous pouvez utiliser le béton ciré pour rénover votre crédence. L’atout majeur de ce matériau est sa solidité. Le béton ciré s’utilise dans toutes les pièces de la maison, sur les murs comme sur le sol. Dans la cuisine, le béton ciré s’applique à la fois sur la crédence et sur le plan de travail pour une unité rayonnante !

  • Le carrelage XXL en superposition

Il est possible de carreler un carrelage. Pour un résultat au top, on opte pour un carrelage XXL. Dans les enseignes de bricolage, les carrelages XXL se déclinent en une multitude de coloris. De par sa taille plutôt importante, privilégiez des teintes naturelles ou intemporelles.

  • La peinture ardoise : ludique et pratique

Vous pouvez aussi opter pour la peinture ardoise. A appliquer après une sous-couche sur votre ancienne crédence, elle deviendra le nouveau terrain de jeu dans la cuisine pour toute la famille.

La crédence ardoise sera votre nouveau lieu d’expression ! Pense-bête, liste de courses, petit mot doux, dessins… Elle convient à la fois au cuisine contemporaine, mais aussi aux cuisines plus classiques, car elle met une touche neutre et moderne.

  • Le verre pour une cuisine moderne

Si vous avez une cuisine moderne, la crédence en verre peut être une option. Sa surface brillante, laquée, apporte tout de suite de la luminosité à la pièce, selon le modèle choisi. L’avantage c’est qu’elle ne nécessite pas beaucoup de travaux !

Si jamais vous voulez l’utiliser derrière des plaques de cuisson, privilégiez du verre Securit. Celui-ci résiste très bien à la chaleur, supportant des températures atteignant 220°C.

Pour ce type de crédence, il existe deux façons de la poser : soit avec de la colle, soit en fixant la crédence sur des rails coulissants. Cette deuxième solution est plus pratique si jamais vous avez envie d’enlever la crédence à un moment.