Pratique, le canapé convertible se transforme en tour de main en un lit et offre à vos invités un couchage supplémentaire rapide et facile à mettre en place.

Pour les petits budgets ou les petits espaces, notamment pour les studios d’étudiants, le canapé-lit représente vraiment une solution quotidienne bien commode ! Mais pour être sûr(e) de faire le bon choix, il faut opter pour celui qui répond à tous vos critères et tous vos besoins.

  • Le canapé-lit classique : sous ses coussins se cache le lit, composé d’un sommier et d’un matelas plus ou moins épais. Un choix judicieux pour ceux qui souhaitent un canapé alliant confort d’assise au quotidien et bon couchage occasionnel.
  • Le BZ, clic-clac ou canapé convertible: Pour un couchage fréquent et pas cher, vous pourrez opter pour un BZ ou un clic-clac, des canapés convertibles que l’on retrouve très souvent dans les chambres d’étudiants. Aujourd’hui, en plus d’être esthétique, ils sont également pratique d’utilisation.
  • Le futon offre également un très bon couchage d’appoint : il se présente souvent comme les BZ, plié en 3 et dépliable en longueur. Attention pour les personnes au dos fragiles, car matelas originaire du Japon n’est pas réputé pour être des plus confortables…
  • Les chauffeuse : Pour des invités de dernière minute, les chauffeuses sont très pratiques. Elles prennent un minimum de place quand elles sont en mode « fauteuil », et se déplient en 10 secondes chrono pour se transformer en lit d’appoint.

Côté budget, comptez en moyenne 150 € pour un BZ ou un clic-clac en entrée de gamme et 400 euros pour un milieu de gamme. Le prix dépendra de votre budget et de vos envies.

Conseil d’expérience : Avec mon conjoint, nous avons vécu pendant 2 ans en dormant sur un BZ. Mon petit conseil c’est d’acheter un sur-matelas pour plus de confort.